Mayday mayday mayday
Coup de vent prevu ce 19 Octobre au soir, Mack part sur le Mystery Machine vers 17h, qui est au mouillage sur l'etang de thau à Balaruc les Bains pour surveillance au plus près. Le vent souffle de plus en plus fort, quand tout à coup une collision avec un autre voilier met en danger la situation.
Le bateau se tord et Mystery machine perd son ancre et ses 60 mètres de chaîne de mouillage, le bout avec âme de plomb est ciselé par le balcon due aux vagues déferlées. Mack demarre le moteur et fui mais le bateau n'avance pas, notre barque annexe est emmêlée à l'autre voilier, il coup l'amarre et part. Le moteur se réchauffe étrangement vite, l'avis de détresse radio ne fonctionne pas, Mystery Machine part à la dérive et arrive proche des piquets qui indiquent le peu de profondeur sur les rivages de l’étang. Mack tente le tout pour le tout et tire l'autre ancre et fais le tour des piquets pour retenir le voilier. Il tient un petit moment. Le port de Balaruc est complet et en problème.
Entre temps, à distance Laura appelle pour donner l'alerte, j'ai plusieurs interlocuteurs au téléphone, la prise d'information me parait éternelle.
J'ai à nouveau Mack au téléphone qui est reparti à la dérive et est à quelques mètres de la plage et se prépare à échouer de la bateau de la meilleure manière. Il a esquivé plusieurs bateaux et perdu la seconde ancre, manœuvre de la dernière chance, le ponton du centre nautique Manureva n'est qu'a quelques mètres, le moteur veut bien redémarrer entre temps après de multiples essai et surchauffes, il parvient à s'approcher et amarrer Mystery Machine sautant sur le catway flottant qui s’élève à plusieurs mètre en effectuant une roulade. Il est à 50 mètres de la plage, le ponton tiens le coup, les secours arrivent plusieurs minutes après. Opération musclée pour tous.
Pour ceux qui ont facebook: https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid02bqxMXDTp7jMDACf7nmwF2hM92LK1qoHXB1KYHjRw2FZkB2DGkYb646keCxwCbnjrl&id=100075490436307<br>
Nous remercions les différentes équipes pour leur intervention. Mack va bien, le voilier est en securite et cet incident nous a permis de revoir certaines choses en vue d’améliorations.
Merci Mack d'avoir tenté le tout pour le tout et d'avoir pu ramener l'unité familiale et notre outil de travail pour l'association MackLau archipel de vie - Life for Life
Mystery Machine a reçu la promesse de notre part d'une réparation complète du moteur et des dommages qui ont pu avoir lieu ce soir la.