Fin de chantier

Table des matières

Table des matières

Le 10 Octobre: fin d'un long chantier pour le Mystery Machine qui ressort reluisant... Après près de trois mois de travaux, la coque est terminee, le safran affiné et le pont est commencé.

Nous avons après evaluation de l'etat du bateau à sa sortie de l'eau:

- Lavage à pression

- Sechage long

- Percage des imperfections/ possibles bulles d'eaux presentes sur couches mal appliquées

- Coque pratiquement à nue, à certains endroit le gel coat d'origine est resté present et a ete poncé pour une accroche de la couche qui viendra par dessus

- Grattage de la coque avec un grattoir pour enlever un maximum de vieilles matières et lisser les surfaces

- Application de resine vinylester pour raviver les matières et fermer les pores de la couche inferieure

- Application de mastic fibreux et mastic fin pour lisser la totalite de la coque, la bateau etant une creation artisanale sur une base de bateau de serie, certaines imperfections etaient plus que notables et ont ete travaillees pour une meilleure glisse de la coque sur l'eau et une meilleure apparence esthetique.

- Debut de la peinture en gel coat de chantier (sans paraffine) avec un melange de resine qui permet d'epaissir la solution et renforcer la première couche, cette dernière au sechage nous montre les reliefs et autres imperfections à retravailler au mastic.

- Details au mastic fin

- Application des differentes couches de gel coat pour opacifier la peinture et arriver à un resultat parfait avec une peinture occultante.

-Fintions avec identification du bateau comme icone de l'association et du voyage en famille "Life for life- Association MackLau archipel de vie - Isla Bejuco - Costa Rica"

Le safran a ete mis à nue, son âme en bois a ete séché puis il a ete travaillé au mastic fibreux dans un premier temps. Un renfort avec du tissus fibreux et de la resine a été effectué puis il a ete lissé et peint.

Petite astuce: Nous avons appliqué du Mytosyl bebe sur le safran et l'helice, ce produit étant extrêmement hydrofuge et epais permet une meilleure glisse dans l'eau et repousse la proliferation d'algues ainsi que la pousse de coquillages.

Quelques photos ci dessous de la fin de chantier et la creation du poulpe par Mack, symbole de Sète.

Catégories Voyage à voile

Laisser un commentaire

Articles connexes