Ma famille de vie

Table des matières

Table des matières

A naitre la vie nous donne une famille que nous n’avons pas eu l’opportunité de choisir, et avec cela elle nous délègue une grande tâche; apprendre à être en relation, comprendre, accepter et vivre le reste de la vie.

Ces sont ces personnes avec lesquelles tu n’as pas demandé à être en relation ni eu l’opportunité de choisir.

Cela te donne l’opportunité à ce que tu sois en relation avec de grands ami(e)s, qui, mise à part être tes compagnons de vie, complices d’aventures, mésaventures, réussites et situations, deviennent ta famille, comme ceux qui t’unissent par les liens de sang et qui unissent ta propre volonté de partager et profiter de la vie de multiples et différentes occasions, expériences et aventures.

N’étant pas ainsi tous des membres de ta famille qui parfois se présentent comme des membres de cette famille, celle que tu n’as pas demandé, ni accepté mais que la vie t’a imposé.

Pour le moment je ne connais pas de divorce de parents à enfants, de frères ou sœurs, ni d’oncles ou cousins, bien que je connaisse quelques personnes qui souhaiteraient que cela existe.

Etant ainsi les choses il ne nous reste plus qu’à grandi, comprendre et accepter ces personnes que la vie et la divine providence nous a imposé.

Pour une et de multiples raisons pour notre croissance, autant émotionnelle comme notre patience, tôt ou tard tu te confrontes à la dure réalité ou tu acceptes que tu es foutu parce qu’il n’y a manière de te libérer d’eux, ils viennent avec le pack de la vie. D’ailleurs je connais quelques exemples de famille qui ont tant de problèmes que l’unique solution qu’ils ont est de maintenir la distance autant en temps comme en espace et bien que cela n’est pas ce que je recommande j’ai vu des cas où véritablement c’est la solution aux forts problèmes et en fin de compte cela donne plus de tranquillité au reste de la famille qui les entoure.

Je ne parle pas seulement de ce cas que nous connaissons tous et qui sans savoir pourquoi c’est l’un des cas les plus connus qu’est le couple, épouses ou époux si bien que nous avons eu l’opportunité de choisir au long de notre vie, j’ouvre la parenthèse ici pour exprimer une pensée personnelle, dans plusieurs cas en tant que thérapeute j’ai du écouter des situations de couple où la personne se plaint de son partenaire.

Je pense : dans mes entrailles à certains moment j’ai exprimé a la personne que je suis en train d’écouter que ce n’est pas certain, que la personne dont elle se plaint elle a pu être choisi ou au moins a accepté cette relation mais bon, je ferme la parenthèse, c’est un autre thème et très profond dont je parlerai peut être une autre fois si le temps me permettra de le commenter.

Qui de nous n’a jamais eu cette expérience de se retrouver dans cette vie avec des personnes d’un sexe ou de l’autre, de différentes classes sociales, différentes familles, géographiquement loin ou proche pour qu’il n’ait fallu qu’une seule seconde pour sentir dans notre intérieur que cette personne allait signifier quelque chose de très important pour nous. Et sans presque s’en rendre compte ni comment, ni pourquoi ces personnes ont gagné notre confiance, notre bonne volonté, notre affection et pourquoi pas notre amour, personnes avec lesquelles nous ne sommes pas venu à la vie ensemble mais qui la plupart du temps s’en vont de cette vie avec l’autre dans leur cœur (je ne me réfère pas à époux ou épouses) je parle d’ami(e)).

Des personnes qui sont venues à la vie pour y rester, certaines sont venue à la vie très jeunes, peut être depuis l’enfance, je connais des cas depuis le jardin d’enfant ou la garderie, depuis le berceau parce que leurs mères ou pères ont fait parties de cette classe d’amies depuis bébés, dans d’autres cas ils se forment à l’adolescence, à l’école ou collège et quelques fois à l’université ou au travail, mais presque toujours se présente de la même situation, tu sens que cette personne sera quelqu’un de spécial dans ta vie depuis le moment où tu la connais, tu développes cette confiance depuis le premier jours que tu la vois et précisément ton intuition ne te trahi pas parce qu’au fils des années elle te donne la raison à tout ce que tu as ressenti le jour où tu as connu ces personnes.

Tu retombes à la raison que depuis le premier jour que vous vous êtes parlés c’est comme si vous vous connaissiez de toute la vie.

Il te faut seulement un regard pour savoir ce qu’il ou elle pense. Ces personnes sont la famille que la vie nous a donné, mais à la différence de celle qui nous unis par les liens du sang, nous pouvons les choisir et nous avons l’opportunité de choisir de les ajouter à notre vie. Tels comme eux ont eu la même opportunité de choisir et de décider de nous ajouter à leur vie.

Quand j’avais 8 ans je suis arrivé à l’école de la puebla San Pablo de Heredia, de là j’ai connu un enfant plus ou moins de mon âge qui depuis son plus jeune âge a été la personne la plus importance dans ma vie. Il m’a défendu des moqueries des autres enfants. Il m’a emmené chez lui où j’ai connu non seulement le reste de mes sœurs et frères de vie, mais il m’a aussi donné l’opportunité de connaitre et d’être adopté comme un enfant de plus de sa mère et de son père qui ont aussi été les miens, ils m’ont reçu chez eux et dans leur cœur comme s’ils m’avaient donné la vie même et que dire de la fratrie, j’ai partage mon enfance, adolescence, jeunesse et âge adulte. Aventures, anecdotes et histoires à ne jamais en finir.

Joies et tristesse, de beaux temps, de mauvais temps, le bien, le mal et le pas beau… et le beau aussi.

Aujourd’hui et après 50 ans d’amitié et de fraternité où nous avons passé de tout, des saisons éloignées l’un de l’autre, comme des saison de grandes unions, après près de 3 ans à penser, méditer et réfléchir son invitation à m’unir à son projet et prenant en compte le pour et le contre et contre tout pronostic ce qui représentait laisser derrière une vie de bureau et un travail stable, un appartement confortable et fonctionnel et tout une vie organisée.

Après la mort de celle qui a été notre mère, à lui par le miracle de la nature et à moi par le miracle de l’amour qu’elle gardait au fond de son cœur, amour que la dame a eu non seulement pour ses enfants biologiques, mais pour d’autres personnes qui ont été dans son entourage et ont pu profiter de sa compagnie, présence et sagesse.

Cela m’amène à méditer et à comprendre que la vie est courte et que si bien nous sommes venus pour grandir, aussi pour être heureux et se permettre de vivre cette grande aventure que nous appelons la vie dans sa plus grande plénitude.

C’est pour cela que je prends la décision contre toute logique, contre tout pronostic de faire ce que personne n’attendait. Renoncer à mon travail, vendre tous les articles de mon logis, laisser de belles personnes qui conformaient mon train de vie et qui sont passés à former partie de ma famille de vie et qui l’ont démontrés à leur union, pour aider mon rêve de voyager, connaitre et vivre l’aventure à laquelle mon ami d’enfance et de vie m’invitait soit réalité et précisément cette action ou plutôt les actions de mes amis… ma famille de vie, celle qui mérite un thème appart que j’écrirais bientôt sur ce blog.

C’est de cette manière qu’après un voyage de plus de 9000 milles le 27 décembre 2023 je me retrouvais avec mon ami, mon frère, mais comme la vie est si belle et surprenante ce n’est pas mon ami qui me reçoit à l’aéroport, un monsieur a voyagé à heures tardives plus d’une heure pour faire possible que ma personne ne se retrouve seule pendant 20 minutes le temps que mon ami arrive, retardé en chemin. Un homme qui me reçoit avec son charisme, une personnalité, une joie comme s’il me connaissait de toute la vie, avec une lumière interne, ce français qui ne parlait pas espagnol et moi qui ne parle pas français, sans aucun doute, la langue n’a pas été un obstacle pour se reconnaitre, communiquer via la langue internationale de l’amitié, et c’est là où je peux dire que la vie continue à me surprendre en m’amenant à l’autre bout du monde pour continuer à connaître ma famille dont il me manque encore du monde à connaître, c’est par le biais de mon ami que la vie me présente à son épouse Laura et sa fille Maela, deux personnes qui depuis le premier moment où je les ait vues, j’ai su que ce seraient des personnes importantes et chères pour moi et ce qu’il me reste de vie.

L’homme qui m’a attendu à mon arrivée à l’aéroport est le père de Laura et il me manquait à connaître son épouse la mère de Laura et la grand-mère de Maela, une dame française qui ne reste en rien derrière de ce que montrait son mari, avec sa lumière propre, son ange et son don pour les gens, plein de bonté et tout un tas d’attributs.

Je n’ai pas de doute d’où ont hérités tous ces attributs Laura et Maela.

Dimanche dernier j’ai eu l‘opportunité d’être dans la maison de ce beau mariage pendant que partagions le déjeuner. J’ai vu comment ils me recevaient dans la famille, je méditais et je pensais, bénite la divine providence, bénite la vie, bénits mes amis qui au milieu de ma folie m’ont aidé à ce que ce voyage soit réalité, qui ont fait possible que je vienne connaître à l’autre bout du monde et à 9000 milles la famille que la vie m’avait préparé.

Combien de famille de vie en plus me manque-t-il à connaître et reconnaitre ?

Comment je suis arrivé là ?

Pourquoi es ce que ça a été si difficile que ce voyage se réalise ?

Celles-ci et d’autres questions seront répondues dans de prochains blogs…

En attendant, bonne semaine à tous

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Articles connexes